Patinoire interactive & générative
(image, lumière et son)

Ice Painting Dream

Ice Painting Dream
Ice Painting Dream
Ice Painting Dream
Ice Painting Dream

Ice Painting Dream

 

Créer pour le musée d’art contemporain de Yokohama, Ice Painting Dream est une patinoire complètement interactive et générative.

Les participants interagissent par leurs actions de patiner les conduits à créer de la musique, de la lumière et des peintures virtuels architecturales.

 

Sans l’étude du comportement des patineurs Japonais qui n’est pas le même que ceux d’autres cultures (Europe / Amérique), il n’aurais pas été possible de déterminer la manière de savoir quelle technique employer ou de savoir le nombre, le placement et la sensibilité des capteurs et quels algorithmes utiliser.

Seul une collaboration longue et tenue entre Nicolas Ticot et Pierce Warnecke à permis de composer les différents éléments artistiques comme les styles de son, la palette de couleurs ou bien la puissance des lumières.

 

Il nous a fallu un ans d’activité pour que notre installation soit complément en osmose avec les patineurs et que l’oeuvre soit complètement réussi.

Les 3 mois d’exploitation de cette installation complexe avec allumage et extinction automatique sans aucune panne et dans des conditions météorologique difficile met Xlr Project à la pointe de la technologie.

Equipe et partenaires :

 

Directeur artistique : Nicolas Ticot

 

Conception informatique & musicale : Pierce Warnecke

 

Directeur technique : Laurent Guomba

 

 

 

 

Production XLR Project

 

Co-production Red Brick Wear House

 

Co-production Fête des lumières de Lyon

 

Grand Lyon / Ville de Lyon / Région Rhône-Alpes

 

Institut Français/ CNC/ IPS vidéo