Office du Tourisme Underground

« Chaque histoire personnelle recèle une part de la grande Histoire »

O.T.U. (Office du Tourisme Underground) est un projet pédagogique qui vise à raconter une ville, un lieu, une histoire, à travers l’image, la vidéo, le texte. Des actions culturelles menées pendant une période définie, permettent aux participants, habitants d’un même quartier, de rassembler les idées, les témoignages et les anecdotes pour régénérer une histoire, la leur.

Le dispositif d’ateliers sert à découvrir, apprendre, et construire la mise scène d’un projet final : une représentation pluri¬disciplinaire. Le projet O.T.U. s’établit en plusieurs étapes : une phase d’initiation à l’écriture poétique et au multimédia (son et vidéo), puis une phase de création, en concertation avec tous les participants. La finalité de ces actions est la réalisation de vidéos sur un site Internet et la restitution publique du projet, entre parcours artistique et spectacle.

À travers le blog « www.otu-project.fr » et le spectacle fait par les habitants, nous inaugurons l’Office de Tourisme de la ville dans laquelle nous intervenons. Le premier O.T.U. a été réalisé en 2012, en partenariat avec « Projet Bizarre ! » et la Ville de Vénissieux.

Lee Harvey Asphalte (slameur) et Nicolas Ticot (artiste vidéaste) ont accompagné des habitants à redécouvrir leur ville, à se l’approprier, en participant à l’imaginaire qui se développe dans leur environnement.

Projet suivant >>