Danse, théâtre et art numérique
Laboratoire d’états
2000 / 2003
Une série de performances qui se définissent comme « pluri-médium, work in progress ». Une présentation publique d’un travail en cours, qui trouveras son aboutissement en avril 2003 pour 11 représentations aux Subsistances (Lyon).
Tout s’imbrique. La transformation est génératrice d’énergie.
« …des machines, des hommes, des systèmes d’asservissements, des objets de nos libérations, des mots, des décalages, du sensoriel. Du doux plaisir à désarmer ces appareils de leurs caractères, abstraits… »
La question qui anime ce collectif de créateurs est « l’art visuel est-il réellement reconnu comme une entité ? ».
Jouer avec les images, créer des ambiances, immerger le public dans un univers artistique audiovisuel sont les finalités du travail visé par XLR Project.
Habiller d’images une action, la personnaliser, l’inscrire dans une éthique « audiovisuelle artistique »… telle est la procédure de travail permettant de donner relief et originalité aux différentes disciplines artistiques dans une mise en scène propre à tout type de spectacle public.
Au final… l’interaction de ces disciplines contribue à la construction d’œuvres poly-sensorielles. La projection d’image et de textes qui créés la scénographie sont par excellences interactifs et permettent de nombreuses rencontres et échanges pour une plus grande attractivité.
C’est une interaction des arts qui mène à une pluridisciplinarité désormais essentielle au monde artistique et culturel.
Tel est le credo de ce collectif oeuvrant pour le développement des nouvelles technologies.
Nicolas Ticot : Mise Conception et en scène, espace
Frédérique Mille :comédienne – Performeuse
Jean-Emanuel Bellot : Danseur- Performeur
Khaled Mérouche : Comédien – Performeur
Marco Jéru : Chercheur littéraire, performeur
Space Pedro : création sonore
Pyroman : création sonore
Gregory Lasserre : Créateur informatique