Présentation

XLR PROJECT ?

XLR PROJECT ?

XLR Project est une compagnie d’art et de production d’oeuvres audio-visuelles numériques pluridisciplinaires spécialisée dans le spectacle.

 

XLR Project développe des expériences sensorielles immersives, où la technique est un outil au service de l’émotion et du public.

 

« Notre relation aux technologies s’inscrit dans une quête de sens et de liens à tisser. Nos productions, actions et collaborations véhiculent une voix d’expression transgfénérationnelle, accessible à toutes les communautés, ethnies, publics.

Cet engagement n’exclut pas l’innovation, l’entreprise, le style et la précision.  »

 

 

 

References condenses:

 

– 2001 – participation à la biennale de design de Saint-Étienne.

 

– 2003 – Laboratoire d’États, 11 performances danse théâtres à Les Subsistances Lyon.

 

– 2004 – Participe à la labélisation Unesco ville créative de la ville de lyon.

 

– 2006 – Reçois la Griffe Lyonnaise en 2005 dans la catégorie création numérique.

 

– 2008 – Artiste invité pour l’ouverture de la ligne Lyon New York, Morgan’s Library NYC. .

 

– 2010- Patinoire interactive pour le musée d’art contemporain de Yokohama.

 

– 2014 – Conçois l’inauguration de L’hotel de région A.R.A avec l’architecte Yann Blanchi.

 

– 2005 > 2015 – Intervenant résident artistique de l’Amphithéâtres de l’Opéra de Lyon.

 

– 2016 – Spectacle Trajectoire K, Centre Jean Marie Tjibaou, Musée du quai Branly.

 

– 2017 > 2018 – Artiste pour le Arts Council of New Orleans et Fondation Joan Mitchell.

 

– 2019 > 2025 – Creation et tournée du spectacle pluridisciplinaire Digital Vaudou.

 

– 2022 – Installation monumentale, Scène De Bayssan, Département De L’Hérault.

 

– 2023 – Collaboration et tournée internationale pour Medicine Man orchestra.

 

– 2023 – Scénographie pérenne de l’atrium de l’auditorium de Lyon.

 

– 2024 > 2025 – Installation monumentale, Palais de Lomé, Togo.

 

 

 

 

Depuis toujours, nous sommes engagés dans les milieux militants, alternatifs et indépendants, en plaçant les cultures et pratiques que nous rencontrons au centre de notre fonctionnement.

Les différents axes de travail

 

Des Mises en Scènes Chorégraphiques :

Le premier questionne ce qu’est un être dans un état de création, les deux autres sont des spectacles immersif sur les cultures du monde ou le sujet est l’ancestralité, le spirituelle dans le quotidien qu’il juxtapose avec  « nouvelles technologies » les plus avancés du moment où il crée.

 

LABORATOIRE D’ÉTAT  —  DOKI_DOKI  —  DIGITAL VAUDOU

 

 

Scénographies de Spectacles Vivants :

Nos scénographies immersives sont souvent bien plus qu’un design posé sur scène. Les scénographie sont actives, peuvent avoir une identité par l’utilisation te dispositifs Immersifs, de la machinerie ou par des processus interactifs .

 

HUMANO PROJECT  —  TOUS LES CHRIST . . .  —  TRAJECTOIRE K 

 

 

Des installations Plastiques Interactives :

À travers un sujet, l’esthétisme, le plastique va rechercher l’interaction avec le public par l’utilisation de systèmes technologiques.

 

MIRROR MOUNTAIN  —  ICE PAINTING  —  LA RETIRADA

 

 

Des Mapping :

Cette technique Immersive du mapping et dans toutes ces créations. Dès le début de son travail vidéo, il décide régulièrement de se retirer l’écran pour projeter sur des arbres, des murs. Avant même l’existence de logiciels de mapping, il invente et utilise ces propres techniques pour adapter ses créations aux formes sur lequel il projette. C’est le début de l’art Immersive en réalité virtuelle. Depuis, cette technique évolue au grès des inventions technologiques.

 

LOMÈ  —  SCÈNE DE BAYSSAN  —  PERFORM

 

 

Des Performances Audio-Visuel (Perf AV) :

C’est l’art d’entremêler le son et l’image de manière égale, un traitement spécialement pensées ou l’image est souvent égal au son.Depuis le début de ce travail, je m’intéresse à un processus en particulier, l’image génératrice de son, quelque soit la technique utilisée.

 

UFFO 77  —  MEMOIREGEOMETRIC

 

__

 

Nicolas Ticot est un artiste numérique pluridisciplinaire, plasticien, vidéaste, performeur, scénographe et Metteur en scène. il mêle l’image au son, du corps et de son espace, dans un rapport constant à l’innovation technologique.

 

Il créer Xlr Project en 1999, la structure de production associative qui lui permet de produire et créer ces oeuvres, le plus souvent en équipe .

 

Autodidacte et naturellement attiré par les arts depuis l’enfance, il s’émancipe de ces expérimentations personnelle et commence à montrer ces premières créations en public dans les milieux des cultures underground des années 90. En parallèle et par simple intérêt intellectuel, il intègre l’école d’art appliqué puis l’école de beaux arts de la ville de Lyon qu’il arrête au bout de deux ans car trop investit dans ces différentes collaborations auquel il participe depuis.

 

Nicolas Ticot aime le travail de laboratoire et de résidence. Il conçois, essais et réalise des formes d’écritures artistiques inventive, dites hybrides, dans lequel il dépeint des histoires simples et humanistes dans des dispositifs technologiques complexes comme une allégorie du quotidien.